Comment choisir sa boîte à bijoux?

Un héritage de famille souvent transmit de génération en génération, les bijoux ont une grande valeur pour ceux qui les possèdent. L’importance que l’on accorde à son orfèvrerie impose des critères de sélection assez exigeants quant au choix de la boîte. Ce meuble doit offrir confort, durabilité et style.

Le confort et bien plus

Il faut garder à l’esprit que la boîte à bijoux est un meuble de rangement. Si l’extérieur l’habille d’esthétique, son intérieur procure du bien-être à la parure. Bracelets, chaînes, boucles ou autres. Chaque accessoire de beauté doit être confortablement installé. Opter pour un écrin à doublure douce qui n’agresse pas la matière et vieillit le bijou. Le meuble de rangement est préférable avec un système de fermeture pour la sécurisation de son contenu. Pour en savoir plus retrouvez des détails dans la suite.

Inscrit dans le temps

L’un des challenges que doit affronter l’orfèvrerie est celui de l’usure du temps. Quelle que soit sa qualité, la boîte dans laquelle on range ses bijoux a le devoir de les préserver. Le choix de ce meuble doit être fait en fonction de son matériau de fabrication. C’est lui qui donne une certaine garantie de la durabilité. Le métal qui se détériore n’est pas à privilégier à côté du bois naturel (le pin, le chêne, le peuplier…). Ses propriétés isolantes mettent les bijoux à l’abri de l’humidité, et les nuances de bois apportent un plus dans le design.

Le style de la boîte

La mise en forme est généralement très apparente, mais le véritable est dans les détails. En fonction de sa personnalité, on peut opter pour des modèles épurés et naturels, ou oser des looks plus prononcés tels que du vintage. En cas de doute, le choix idéal reste les designs classiques, traditionnels et authentiques qui ne démodent pas. Les touches d’élégance et de délicatesse donnent un caractère intemporel et tendance. Une boîte à bijoux est aussi un objet de décoration qui doit être en harmonie avec la décoration de la pièce où elle se trouve.