Les critères de choix des bretelles

Autrefois simples soutiens au pantalon, les bretelles sont devenues des accessoires de mode et de style chez les hommes. Même si elles servent à la même chose, les bretelles se distinguent les unes des autres par différents critères de choix.

Les critères principaux

Quatre critères composent les critères principaux de choix. Ce sont la forme, le type d’attache, la matière de fabrication et le coût.

Concernant la forme de la bretelle, on distingue essentiellement les Bretelles en X ou bretelles à 4 bandes, les bretelles en Y ou bretelles à 3 branches, et les bretelles en H ou bretelles à 2 branches

Comme vous pouvez le découvrir en visitant ce site, Il existe les bretelles à boutons qui nécessitent des pantalons avec des boutons, les bretelles à pinces qui sont très pratiques et s’adaptent à tous les types de pantalon, et les bretelles amovibles qui se fixent tant avec des pinces qu’avec des boutons.

Le troisième critère principal est celui de la matière de fabrication. A ce niveau, on distingue surtout le cuir et le tissu élastique. C’est suivant le standing de la marque ou la clientèle visés que la matière de fabrication est choisie par le fabricant.

Le dernier critère important est celui du coût. Directement lié à la matière de fabrication , ce critère est à prendre en considération par le client qui veut choisir le type de bretelle adapté à son budget ou son pouvoir d’achat.

Les critères secondaires

Au nombre de deux, ces critères sont secondaires mais non négligeables dans le choix des bretelles. Ce sont la couleur et la taille,

A propos de la couleur, elle doit être adaptée à votre goût et assortie à vos tenues. Il est recommandé d’avoir plusieurs bretelles afin d’avoir la possibilité de choisir celle qui est adaptée à la tenue portée.

A ce niveau, il est important de ne pas choisir des bretelles trop petites ou trop grandes pour l’acheteur. Si non cela ne servirait à rien car le rôle des bretelles, c’est avant tout de fixer le pantalon afin de rendre l’habit porté sur mesure.