La e-cigarette, un danger pour le sportif ?

Depuis son invention et sa commercialisation, la cigarette électronique est entourée de beaucoup de mystères. L’une des interrogations qui taraudent l’esprit des vapoteurs aujourd’hui est la compatibilité de l’e-cigarette avec l’activité sportive. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la cigarette électronique et le sport.

La cigarette électronique et le sport, un bon ménage ?

La cigarette électronique séduit de plus en plus de monde surtout les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer sans aide. Mais il n’y a pas que ces derniers que l’idée de vapotage tente. En effet, de nombreux sportifs montrent un intérêt particulier à la vape mais se demandent si cela leur sera bénéfique. L'explication qui leur est souvent donnée quand ils cherchent à savoir si la pratique du sport est compatible avec le vapotage les laisse souvent sur leur faim.

Vapotage ou tabagisme : lequel est dangereux pour le sportif ?

Ce que vous devez déjà savoir est que le vapotage n’est pas le tabagisme. Et c’est ce dernier qui présente des effets néfastes sur les performances du sportif. En effet, le taux élevé de monoxyde de carbone qui se trouve dans la fumée de cigarette diminue sensiblement la quantité d’oxygène absorbée dans la circulation sanguine du fumeur. Le taux d’oxygène envoyé à l’organisme se trouve ainsi réduit.

En comparant donc le taux de monoxyde de carbone contenu dans le sang d’un fumeur à celui d’un vapoteur, des analystes de laboratoires se sont aperçus que ce taux est 4 fois supérieur à celui d’un vapoteur. Pire, ce taux augmente de 15 à 20 % après avoir fumé.

Les effets du vapotage sur l’organisme du sportif

A partir de la comparaison effectuée plus haut, nous pouvons conclure que la e-cigarette a des effets négatifs moindres ou quasi-inexistants sur l’organisme en raison de sa faible teneur en toxique. Elle permet une bien meilleure respiration et pourrait ainsi vous permettre de pratiquer en toute sécurité et sans risque votre activité sportive.

Quand faut-il vapoter quand on est sportif ?

Pour continuer à réaliser les meilleures performances sportives possibles, il vous faudra, comme le recommandent les médecins, prendre votre cigarette électronique deux heures avant le début de la séance d’entrainement. Privilégiez un e-liquide à faible teneur de nicotine.

Le sportif peut maintenir ses performances tout en s’adonnant à la vape à condition bien sûr qu’il respecte le dosage de son e-cigarette et ne tombe pas dans l’abus de cette dernière.